Fair Traders

Affiche Fair Traders
Réalisé par Nino Jacusso
Année 2018
Durée
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Sina Trinkwalder, Patrick Hohmann, Claudia Zimmermann
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 816

Critique

Ce documentaire témoigne de trois expériences d’entreprises qui fonctionnent dans l’esprit du développement durable. Leur bilan ne parle pas de profit, mais de bonheur.

Les critères déterminants pour le choix d’un métier sont souvent ceux de la société. L’adolescent se lance: des études, un apprentissage et le voilà dans l’emploi qui lui garantit un avenir solide. Ce n’est pas toujours vrai. Des déceptions surviennent et parfois elles sont revigorantes.

C’est ce qui est arrivé aux trois protagonistes que Nino Jacusso a suivi pour son documentaire. «Il doit y avoir une autre façon de faire!» Voilà la conviction qui les a orientés vers un changement radical de profession. Ils sont de trois générations différentes. En Suisse alémanique, Claudia Zimmermann avait obtenu un diplôme en pédagogie; elle est devenue cultivatrice, s’occupe de sa ferme bio et du petit magasin où elle vend ses produits et ceux des agriculteurs voisins. Elle est également engagée contre le gaspillage de nourriture.

En Allemagne, Sina Trinkwalder dirigeait une agence de publicité; elle a laissé tomber son affaire et puisé dans ses fonds propres pour ouvrir une entreprise de confection zéro déchet. Son personnel est composé d'individus qui ne trouvaient pas d’emploi.

En Suisse alémanique aussi, Patrick Hohmann était ingénieur textile et commerçant de fil. Il a lancé une filière de production de coton biologique en Inde, puis en Tanzanie, avec la collaboration des paysans locaux.

Ces trois entrepreneurs partagent un sens humain solide qu’ils mettent au cœur de leurs projets. Pour eux, pas question d’être cotés en bourse! Les bénéfices sont soigneusement répartis afin que leur société soit pérenne et que leurs employés reçoivent un salaire digne et stable. Tout ne va pas de soi, la bonne volonté est loin de suffire et parfois le découragement survient. C’est alors qu’il faut empoigner la troisième voie contre l’alternative: faire faillite ou abandonner.

Nino Jacusso, réalisateur suisse d’origine italienne, suit Claudia, Sina et Patrick pendant plusieurs années et se confronte aussi à leurs moments difficiles: ils font partie de la réussite. Les séquences qui construisent Fair Traders se dévouent aux trois réalisations dont elles montrent l’importance du travail à fournir, la constance de l’engagement.

Et, si Claudia, Sina et Patrick parviennent à leurs fins, ce n’est pas parce que leurs bénéfices sont venus grossir leurs comptes en banque, mais parce qu’ils font un travail qui a du sens. «C’est cela être riche», disent-ils.


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15