Three Identical Strangers

Affiche Three Identical Strangers
Réalisé par Tim Wardle
Titre original Three Identical Strangers
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2018
Durée
Musique Paul Saunderson
Genre Documentaire
Distributeur Praesens-Film
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 809

Critique

Les protagonistes le disent et le répètent : c’est une histoire surprenante et si elle ne leur était pas arrivée à eux, ils auraient peine à la croire. Lors de son entrée à l’université, Bobby Shafran est salué par une foule de gens qu’il n’a jamais vus mais qui semblent pourtant le connaître.

La résolution de ce mystère est amenée par son colocataire de dortoir: Bobby a un double, Eddy Galland, qui fréquentait le même établissement. Les deux jeunes hommes décident de partir à sa rencontre et lorsqu’Eddy et Bobby se voient, les pièces du puzzle s’assemblent sans effort: tous deux étant nés le 12 juillet 1961 et ayant été adoptés dans la même agence, ils comprennent qu’ils sont des jumeaux séparés à la naissance. Leurs extraordinaires retrouvailles font le tour des journaux, si bien qu’un autre garçon, David Kellman, se manifeste: ce ne sont pas des jumeaux mais des triplés! Les médias s’arrachent alors cette histoire folle mais véridique et ses sympathiques acteurs.

Ce documentaire très intéressant, captivant et poussant à la réflexion, débute sur un ton très enjoué, les intervenants étant toujours abasourdis par ce qu’on pourrait presque prendre pour un miracle. Les images de reconstitution, suivant le jeune Bobby dans les années 80, font penser à un film de John Hughes et la facilité avec laquelle les événements et révélations se sont enchaînés semble tout droit sortie d’un canular. Et pourtant. On se laisse facilement entraîner par cet enthousiasme, les images de reconstitution étant parfois un peu lourdes mais s’effaçant progressivement pour laisser la part belle aux archives et interviews, qui expriment bien mieux toute la subtilité et l’intensité de la situation. Le choc est donc grand lorsque la tonalité tourne, s’éloigne du film pour adolescents pour se rapprocher du thriller, du sordide. Sans trop en révéler, on découvre une face bien plus sombre de l’histoire de ces triplés, qui touche bien d’autres personnes également, impliquant recherche scientifique controversée, voire interdite, menée sur des enfants jumeaux ou triplés, dérives de la psychologie et instrumentalisation des problèmes de santé mentale. Un film dont on ressort légèrement secoué, mais avec les yeux un peu plus ouverts.


Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 16