Drôles de petites bêtes

Affiche Drôles de petites bêtes
Réalisé par Arnaud Bouron, Antoon Krings
Pays de production France, Luxembourg
Année 2017
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Animation
Distributeur praesensfilm
Acteurs Emmanuel Curtil, Kev Adams, Virginie Efira, Anne Tilloy, Céline Melloul
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 781
Bande annonce

Critique

Inspiré de la collection éponyme créée par Antoon Krings publiée chez Gallimard, ce long métrage d’animation raconte l’histoire d’Apollon le grillon, un artiste vagabond, dont le voyage le mène au village des abeilles et autres petites bêtes. La cité est en effervescence car tout le monde s’active à préparer une fête pour Marguerite, la reine des abeilles. Cependant cette dernière s’ennuie dans son palais: surprotégée, elle rêve d’évasion et de liberté. Sa cousine, Huguette la guêpe, jalouse et assoiffée de pouvoir, profite de la naïveté d’Apollon et lui demande d’éloigner Marguerite hors du palais. Elle se saisit ainsi du trône en accusant Apollon d’avoir enlevé la reine… Ce dernier, entouré de ses nouveaux amis Loulou le pou, Mireille l’abeille, Léon le bourdon et Carole la luciole, va affronter tous les dangers dans sa mission de sauvetage.
L’histoire est bien écrite et va permettre aux enfants et aux parents de s’évader. Le message est simple sans être simpliste, un brin moralisateur, mais qui a le mérite d’offrir un discours écologique et civique: en effet, les animaux ont chacun un rôle à jouer pour permettre à la communauté de fonctionner. Au moment où Huguette s’empare du pouvoir, elle oblige les abeilles à produire plus de miel, affaiblissant ces dernières alors que le pollen se fait de plus en plus rare. Cette surexploitation menace l’écosystème et met en danger toutes les espèces. Une façon intelligente et subtile de montrer que la vie et la nature doivent être respectées.

A noter encore que la collection relatant les aventures de ces drôles de petites bêtes connaît depuis plus de vingt-cinq ans un succès mondial, avec plus de 18 millions d’albums vendus uniquement en France. Elle compte à ce jour plus de soixante personnages qui enchantent petits et grands.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14