Jeune Karl Marx (Le)

Affiche Jeune Karl Marx (Le)
Réalisé par Raoul Peck
Pays de production France, Allemagne, Belgique
Année 2016
Durée
Musique Alexeï Aïgui
Genre Drame, Historique, Biopic
Distributeur agorafilms
Acteurs Olivier Gourmet, Vicky Krieps, August Diehl, Stefan Konarske, Alexander Scheer
Age légal 6 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 775
Bande annonce

Critique

Peu après avoir réalisé I Am Not Your Negro, long métrage qui s’inspire des écrits de James Baldwin pour dénoncer les inégalités raciales et sociales aux Etats-Unis, le cinéaste haïtien Raoul Peck s’est attelé à raconter la jeunesse de Karl Marx (August Diehl) et de sa femme Jenny (Vicky Krieps), leur prise de conscience des ravages de la révolution industrielle sur les ouvriers dans toute l’Europe. Victime de la censure d’une Allemagne en pleine répression, le jeune journaliste et philosophe allemand et sa femme s’exilent à Paris où ils font une rencontre déterminante, celle de Friedrich Engels (Stefan Konarske), fils révolté par le comportement de son père, un riche industriel qui exploite largement ses ouvriers. Engels a enquêté sur la condition du prolétariat anglais. Ensemble, les deux jeunes gens issus de milieux bourgeois veulent changer le monde. Raoul Peck les suit de 1844 à 1848, année de la publication du Manifeste du Parti communiste qu’ils rédigent ensemble.

Ces quatre années qu’évoque le film de façon captivante, vont être déterminantes pour l’humanité. Les jeunes auteurs s’insurgent contre les philosophes «qui ne font qu’interpréter le monde», alors que leur conviction à eux, est de le révolutionner. Ils adhèrent en 1847 à une organisation clandestine, «La Ligue des communistes». Leur Manifeste s’attaque au Grand Capital et va servir de texte fondateur aux révoltes ouvrières. Avec ce texte frondeur, Marx veut «lancer un missile à la tête de la bourgeoisie». Expulsé de Paris en raison de ses idées révolutionnaires, Marx et sa femme s’installent à Bruxelles où Engels les rejoint. De Cologne à Paris, de Bruxelles à Londres, Raoul Peck suit leur exil. On assiste à des affrontements didactiques, où les protagonistes passent allègrement de l’allemand au français et à l’anglais dans une même discussion.

Le film montre, de façon vraiment originale tout en étant didactique, comment sont nées des idées qui ont par la suite débouché sur la lutte des classes et le mouvement communiste.

Nicole Métral

Appréciations

Nom Notes
Nicole Métral 14