Hommes du feu (Les)

Affiche Hommes du feu (Les)
Réalisé par Pierre Jolivet
Pays de production France
Année 2016
Durée
Genre Drame
Distributeur frenetic
Acteurs Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul, Guillaume Labbé, Grégoire Isvarine
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 772
Bande annonce

Critique

Avec Les Hommes du feu de Pierre Jolivet, les fans de l’excellente série télévisée américaine Chicago Fire auront à coup sûr plaisir à se plonger une nouvelle fois dans le quotidien de pompiers, professionnels et volontaires, travaillant cette fois-ci dans une caserne du sud de la France; les autres découvriront le travail formidable de ces sauveteurs qui ne font pas qu’éteindre des feux mais sauvent des personnes d’accidents de toutes sortes, risquant parfois leur vie avec témérité.

Marqué par deux incendies dans sa jeunesse, dont un commis par un adolescent de 14 ans qui avait mis le feu à quatre cents hectares dans les Bouches-du-Rhône et un autre qui avait éclaté dans un village du Club Med où il était en vacances, Pierre Jolivet a cherché à comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à déclencher un incendie et a surtout choisi de décrire la vie quotidienne d’une caserne et de ses volontaires prêts à tout lâcher pour répondre à un appel d’urgence. Il y décrit les tensions que provoque l’arrivée au sein de la brigade d’une adjudant-chef, interprétée par Emilie Dequenne; la jeune femme va devoir se faire accepter en prouvant ses compétences sur le terrain et affronter frontalement le machisme ambiant. Mais le chef de la brigade, interprété par Roschdy Zem, l’aidera à faire face à ses nouveaux collègues.

L’intrigue tient en haleine mais la caméra est décidément un peu trop secouée, ce qui nous vaut des images parfois un peu trop chahutées. Mais le sujet en soi, et l’intrigue imaginée, sont bien menés et tiennent en haleine.

Nicole Métral