Chasselas Forever (Une histoire de cépage)

Affiche Chasselas Forever (Une histoire de cépage)
Réalisé par Florian Burion
Pays de production Suisse
Année 2015
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Octuor Films
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 750

Critique

Ce raisin faisait le bonheur de la table des sultans ottomans. Sur celle de François 1er, sa grappe couronnait de somptueux repas. Le chasselas a longtemps alimenté les histoires et les légendes. Scientifiques, historiens et vignerons lèvent le voile sur l’origine de ce cépage emblématique des vignobles de Suisse romande.

De Constantinople à la treille du Roy de Fontainebleau, longeant les rives de la Loire, explorant la Bourgogne et les vignobles romands, le mystère du chasselas se révèle au rythme de l’épopée. Jamais caméra ne s’était approchée aussi près d’un raisin, jamais cépage n’avait été autant ausculté par la génétique. Du pépin au grand cru, de l’infiniment petit à la géographie universelle, l’histoire du chasselas comme vous ne l’avez jamais vue.

A l’origine de ce film, une passion sans faille pour le monde du vignoble, celle de Florian Burion, enfant du Chablais vaudois. Immergé en plein cœur d’une région viticole, il fait de l’univers du raisin son sujet de prédilection aussitôt qu’il apprend à se servir d’une caméra. Parmi les séquences spectaculaires du film, plusieurs montrent la vigne qui pousse en accéléré.

Florian Burion: «Le cépage chasselas a une histoire particulière et importante dans la viticulture en Suisse romande mais elle n’avait jamais été racontée dans un film et reste, me semble-t-il, très méconnue du grand public. Cette histoire est en plus alimentée de nombreuses légendes encore racontées par certains vignerons aujourd’hui. Cependant, de récentes études scientifiques, et en particulier des analyses ADN, sont venues bouleverser les connaissances qui servaient de base jusqu’à récemment. J’ai voulu faire un film de référence sur ce cépage, rassemblant toutes les connaissances actuelles le concernant. Dans notre culture, le vin est un produit qui occupe une place particulière. Nombreux sont les consommateurs qui sont attachés à l’histoire familiale des vignerons, de leur domaine, de leur région viticole. Remonter à l’origine des cépages, et en particulier celle du cépage chasselas, c’est pour moi comme aller au cœur de l’histoire viticole romande.»

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 15