Black

Affiche Black
Réalisé par Adil El Arbi, Bilall Fallah
Pays de production Belgique
Année 2015
Durée
Musique Hannes De Maeyer
Genre Action, Drame
Distributeur cineworx
Acteurs Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi, Emmanuel Tahon, Axel Massudi, Natascha Boyamba
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 747
Bande annonce (Allociné)

Critique

Mavela (Martha Canga Antonio), 15 ans, membre des Black Bronx, tombe éperdument amoureuse du charismatique Marwan (Aboubakr Bensaihi), lequel appartient à une bande rivale, les 1080. Les deux jeunes gens vont être brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. C’est bien de l’éternelle histoire de Roméo et Juliette qu’il s’agit dans ce film, mais dans une version hard, les réalisateurs, tous deux d’origine marocaine, s’étant inspirés de la noirceur baignant dans le film de Matthieu Kassovitz, La Haine.

A cette love story impossible se juxtapose une radiographie de certains quartiers bruxellois dont la radicalité, fruit d’un funeste déterminisme social, a quelque chose d’universel. C’est bien à ce niveau que se situe notre interrogation à propos d’un film entièrement tourné à Molenbeck, de sinistre actualité. Ne nous étonnons pas que dans un tel contexte de brutalité, certains lieux deviennent de véritables viviers pour les futurs terroristes. Ajoutons encore que certaines scènes sont d’ailleurs à la limite du supportable.

A noter également qu’en novembre dernier, lors des avant-premières à Bruxelles, la diffusion du film a été perturbée par de violents incidents, et qu’en France, cette œuvre ne sortira même pas.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 10
Geneviève Praplan 15