Everybody want some

Réalisé par Richard Linklater
Titre original Everybody want some
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Ryan Guzman, Zoey Deutch, Blake Jenner, Tyler Hoechlin, Glen Powell
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 745
Bande annonce

Critique


Si Boyhood (2014, voir CF 707) méritait une attention particulière, cette réalisation laisse totalement indifférent, même si Linklater manifeste qu’il continue à s’intéresser à la période du passage à l’âge adulte.

Nous suivons ici, dans les années 80, Jake et ses nouveaux copains à leur arrivée sur un campus universitaire, et deux-trois jours avant la reprise des cours. Les comédiens sont à l’aise, le décor et les dialogues sans surprise, la musique attendue. Si cette comédie connaît quelque succès aux Etats-Unis, cela attestera que ce temps de fin de l’adolescence ne se vit pas dans la vieille Europe au travers des mêmes rites et via les mêmes codes que de l’autre côté de l’Atlantique. C’est dire qu’il ne suffit pas d’écouter les mêmes groupes et de connaître par cœur les mêmes chansons pour que toute différence culturelle s’estompe.

Tout cela ressemble à un album photo que les universitaires de ces années-là feuilletteraient avec nostalgie. Le problème, c’est que la plupart des spectateurs d’ici ne fréquentaient pas un campus analogue.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 7
Geneviève Praplan 3