One Day in September

Affiche One Day in September
Réalisé par Kevin McDonald
Pays de production Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne
Année 1999
Durée
Musique Craig Armstrong
Genre Documentaire, Historique
Distributeur Memento Films
Acteurs Michael Douglas, Gerald Seymour
N° cinéfeuilles 398
Bande annonce

Critique

Ce jour de septembre est celui qui en 1972, voit pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, un groupe de Palestiniens, membres de l'organisation Septembre Noir, prendre en otage une partie des athlètes israéliens. Cette prise d'otage se terminera malheureusement par un massacre.

Ce film, mi-documentaire, mi-reconstitution, présente le point de vue des parties, preneurs d'otages et victimes, Israéliens et Palestiniens, et se veut objectif et neutre. C'est ainsi que les membres des services secrets israéliens qui poursuivront les Palestiniens rescapés du commando sont qualifiés d'assassins.

Le documentaire met en lumière les faiblesses de la police allemande, les dessous politiques de la libération des survivants palestiniens de la prise d'otages, les atermoiements du comité olympique se refusant à interrompre les Jeux. Bref, une histoire tragique où l'incompétence le disputa au cynisme froid, sans oublier le rôle des médias filmant le drame sans retenue ni respect pour les victimes, uniquement en quête de sensationnel. Mais finalement n'est-ce pas au téléspectateur de refuser ce voyeurisme-là?

Ancien membre