Pepe Mujica - El Presidente

Affiche Pepe Mujica - El Presidente
Réalisé par Heidi Specogna
Pays de production Allemagne
Durée
Genre Documentaire
Distributeur filmcoopi
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 736

Critique


Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion, comme avec ce documentaire, de faire la connaissance d'un grand homme. La réalisatrice suisse Heidi Specogna est partie en Uruguay afin de suivre pendant plusieurs mois José Mujica, affectueusement surnommé Pepe par son peuple, et sa femme Lucia Topolansky.

Mais qui est Pepe Mujica ? Né en 1935, il fit de nombreuses années de prison sous la dictature suivant le putsch fasciste de 1973. Personnalité charismatique, chaleureuse et fidèle à ses idéaux, il fut Président de l'Uruguay de 2010 à mars 2015.

D'une facture très classique, ce film ne nous oblige pas à admirer l'homme. Inutile d'ailleurs, car il est déjà admirable. Nous découvrons un homme d'Etat qui n'en a pas l'air: continuant à vivre dans une petite ferme en pleine brousse, cultivant ses fleurs, sans aucun garde du corps à l'horizon; donnant 90% de son salaire à des œuvres caritatives, en construisant notamment des maisons dont il donne lui-même les clés aux plus démunis; une action et des discours empreints de sagesse et d'humour, et une simplicité désarmante, lui permettant de dire à Obama qu'il a pris un coup de vieux ou de s'étonner de la taille de la limousine mise à sa disposition par Angela Merkel, lui qui ne roule habituellement qu'en Coccinelle!

"Les mains servent la pensée", dit celui qui continue de travailler sa terre pour y puiser son humilité.

Constitué principalement d'interviews et de scènes récentes, le film aurait gagné à nous proposer davantage d'images d'archives sur le passé de Mujica et du pays. Mais de nombreux moments sont si tendres, drôles ou touchants qu'on l'oublie. Voir Mujica revenir dans son ancienne prison devenue un grand magasin "capitaliste", et entendre son humanisme, sa joie de vivre et son inépuisable espoir suivi par des actes forts nous font regretter de ne pas l'avoir rencontré plus tôt. Un Président réellement soucieux du bien être de son peuple. Un homme dont la lucidité, la sagesse et l'humour ont gouverné la vie. Un homme politique pour qui le pouvoir n’est pas un jouet ou un orgueil. Un grand homme, tout simplement.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 16
Anne-Béatrice Schwab 16