Dernier Chasseur de sorcières (Le)

Affiche Dernier Chasseur de sorcières (Le)
Réalisé par Breck Eisner
Titre original The Last Witch Hunter
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Steve Jablonsky
Genre Fantastique, Action
Distributeur elitefilms
Acteurs Elijah Wood, Vin Diesel, Ólafur Darri Ólafsson, Rose Leslie, Rena Owen
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 733
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le dernier blockbuster américain (coût : 90 millions de dollars) raconte l’histoire du chasseur de sorcières Kaulder (Vin Diesel), un rude gaillard semi-immortel qui se voit forcé de patrouiller dans les rues de New York (et ailleurs) avec son ennemie Chloé (Rose Leslie), une jeune sorcière de la meilleure trempe. Et cela à plusieurs époques (on remonte jusqu’à 800 ans en arrière), ce qui permet à Vin Diesel d’arborer des looks imprévus et improbables : on le découvre tout à coup chevelu, complètement barbu et sale... Les deux protagonistes ont comme mission d’empêcher la Reine des sorcières de semer le désordre sur la planète entière.

Rien de nouveau donc sous le soleil hollywoodien. Les sorcières constituent un sujet de prédilection on ne peut plus cinématographique, et cela depuis plusieurs années, à travers de très grosses productions (Into the Woods, Maléfique, etc). Ces dames - créatures surnaturelles résolues à semer partout la mort- ont la vie dure. Vaillant guerrier qui a réussi par le passé à tuer la toute puissante Reine Sorcière et à décimer une bonne partie de ses troupes, Kaulder reprend donc du service. Mais voilà, on apprend que ladite Reine Sorcière est parvenue, avant de mourir, à ensorceler Kaulder avec sa propre immortalité – vous suivez toujours? – séparant à jamais ce dernier de sa femme et de sa fille. Et la susdite Reine n’a pas encore dit son dernier mot puisque, pour les besoins du film (et les suites probables de cette production), elle va ressusciter.

Le reste est à découvrir, sachant bien sûr qu’il s’agit toujours et encore de sauver l’Humanité. Doté de pouvoirs surnaturels (il sait, par exemple, maîtriser et diriger la météo), Kaulder se tire toujours l’affaire, même si son corps est brutalisé, brûlé, émietté. Bien entouré par quelques crapules et traître(sse)s de métier, il réussira à survivre à l’Apocalypse. Rien d’autre à ajouter: on assiste aux scènes traditionnelles, aux séquences mêlant action et fantastique, aux effets visuels surprenants. Les décors, souvent étonnants, jouent un rôle important, avec en prime un beau cortège de monstres et un déluge de feu. Lovez-vous dans vos fauteuils et attendez que l’ouragan passe. La planète survivra, mais ce n’est que provisoire, les prochains assaillants se pointent déjà…

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 8
Nadia Roch 2