En quête de Sens

Affiche En quête de Sens
Réalisé par Nathanaël Coste, Marc de la Ménardière
Pays de production France
Année 2014
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Zinéma
Acteurs Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf, Frédéric Lenoir
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 727
Bande annonce (Allociné)

Critique


Alors qu’il visionne une série de documentaires sur la marche du monde, sur son évolution et son processus de marchandisation, Marc De La Ménardière prend conscience qu’il fait partie du problème et décide de partir voyager avec un ami d’enfance, Nathanaël, dans l’intention de découvrir d’où pourrait venir un  véritable changement de notre ordre planétaire. Ce pèlerinage initiatique autour du monde nous fait rencontrer des activistes, des philosophes et des scientifiques dont les messages vont tous dans le même sens : il faut commencer par un «changement» de conscience personnel, de soi-même, et ensuite chercher à convaincre les autres. Notre société occidentale ne se porte pas très bien (on parle plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être général…). L’impératif de rentabilité économique à court terme prend trop souvent le pas sur l’intérêt général, et notre avenir commun est assez sombre.
A la fois film de voyage et documentaire, En quête de Sens a quelque chose d’un portrait de deux jeunes un peu désabusés à la recherche d’une forme de sagesse et de bon sens. Se référant à Gandhi et à la non-violence, en rapprochant les messages et les expériences d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une présidente d’ONG, les deux documentaristes nous invitent à partager leur remise en question de leur environnement et de la vision que l’on a généralement de notre monde. A noter que le film cherche plutôt à poser des questions qu’à imposer des vérités, à dresser la liste des problèmes qu’à préciser comment mettre en oeuvre toutes les excellentes propositions faites.
Ce long métrage est une enquête bien menée, qui entraîne le spectateur de New Dehli en Ardèche, de San Francisco en Haute Savoie, du Mexique à Turin. Un itinéraire fait de rencontres et d’interviews très intéressantes, accompagnées de la présentation d’exemples concrets et d’expériences vécues. Un film sympathique dans sa démarche, intelligent et qui incite à la réflexion.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15