Clochette et la créature légendaire

Affiche Clochette et la créature légendaire
Réalisé par Steve Loter
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Joel McNeely
Genre Animation, Famille
Distributeur waltdisney
Acteurs Mae Whitman, Pamela Adlon, Lucy Liu, Rosario Dawson, Ginnifer Goodwin
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 722
Bande annonce

Critique


Figure secondaire, et par moments peu sympathique, faisant partie de la pièce de théâtre originelle de Peter Pan (écrite par J.M. Barrie et jouée à Londres en 1904), la Fée Clochette fut reprise par Disney qui en fit le personnage principal de plusieurs films depuis 2008, dans de nouvelles aventures sans rapport avec le garçon tout de vert vêtu. Ce long métrage est le sixième, et sera le dernier, de la série. Clochette n'est ici qu'une comparse. La véritable héroïne est Noa, responsable des animaux dans la Vallée des Fées, qui s'occupe d'une créature d'un abord peu amène, réveillée de son hibernation par une mystérieuse comète.

Sur la forme, le film répond évidemment aux attentes. De belles images, une mise en scène tournoyante et enlevée, une musique et des chansons non-envahissantes. Les fées sont toutes plus charmantes les unes que les autres et, grâce à la qualité de l'animation, très expressives.
Sur le fond par contre, on ressent une certaine déception. Le scénario, assez simpliste et manquant de surprises, nous empêche de nous sentir totalement concernés au début, et d'être réellement émus à la fin. L'humour est étonnamment absent, autant au niveau des facéties de l'histoire que des gags visuels. De plus, des dialogues par moments bien trop explicatifs et verbeux prétendent compenser ce manque d’invention scénaristique.

Les valeurs véhiculées (la fraternité, le courage, la tolérance) sont toutefois bien amenées. En résumé, un Disney qui se voit sans ennui, de très bonne facture visuelle, mais bien moins abouti et indispensable que plusieurs autres récentes productions, comme la Reine des neiges (Chris Buck, Jennifer Lee, 2013) ou Maleficent (Robert Stromberg, 2014).

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12
Georges Blanc 10
Anne-Béatrice Schwab 12