Citizenfour

Affiche Citizenfour
Réalisé par Laura Poitras
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2015
Durée
Genre Documentaire
Distributeur First Hand Films
Acteurs Laura Poitras, Edward Snowden, Glenn Greenwald, Kevin Bankston, Jeremy Scahill
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 721
Bande annonce (Allociné)

Critique

Laura Poitras est connue pour avoir tourné, MyCountry, un documentaire sur la vie en Irak sous l’occupation américaine, ainsi qu’un autre film sur la prison de Guantanamo. C’est elle que Snowden (sous le pseudonyme de «Citizenfour») a choisi de contacter pour qu’elle transmette au grand public ses informations - ce qui vaudra à la cinéaste moult ennuis.

Laura Poitras rencontre Edward Snowden pour la première fois à Hong Kong, en juin 2013, après des mois de communications cryptées. Très remonté contre les « mensonges de l’administration Obama », Snowden livre ses motivations à deux journalistes, l'un américain (Gleen Greenwald) et l'autre britannique (Ewen Mac Askill). La cinéaste n’intervient pas dans le film, n’apparaît jamais à l’écran, mais réussit à capter au plus près les gestes de Snowden. Ce qui aurait pu ressembler de prime abord à un témoignage sur les coulisses de l’«affaire» se transforme peu à peu en un portrait sensible de l’homme qui a tout quitté pour sonner une alarme mondiale, sacrifiant du même coup sa liberté de déplacement et sa vie privée. Laura Poitras le dépeint par petites touches, dans ce qu’il a de plus humain: la peur quand une alarme se déclenche dans l’hôtel, la crainte d’être épié à chaque instant, son trouble quand il entend la voix de son amie… Cette même inquiétude l’ex-consultant l’éprouvera plus tard à Moscou, où il s’est réfugié (on sait qu’il a dû se cacher et voyager, de Londres à Berlin, en passant par l’Equateur, le Brésil et l’ONU…). Entrecoupé d’extraits de journaux télévisés, constitué d’une multitude d’échanges oraux ou écrits, le film ressemble parfois à un thriller, où la NSA jouerait le rôle du méchant…

Citizenfour a reçu l’oscar du meilleur documentaire 2015. Chronique de la naissance d’un scandale planétaire, le film est un exposé minutieux – peut-être un peu long – sur les ressorts d’une machine à espionner la planète entière. C’est le récit d’une rupture, d’une libération, d’une réflexion sur le sens de la vie et sur les limites de l’existence privée de chacun.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15
Nadia Roch 15