La grande aventure de Maya l'Abeille, 3D

Affiche La grande aventure de Maya l'Abeille, 3D
Réalisé par Alexs Stadermann
Titre original Die Biene Maya
Pays de production Allemagne
Année 2013
Durée
Musique Ute Engelhardt
Genre Animation, Aventure, Comédie
Distributeur inconnu
Acteurs Beate Gerlach, Stefan Krause, Roland Hemmo, Lukas T. Berglund, Santiago Ziesmer
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 718
Bande annonce (Allociné)

Critique

A peine née, Maya l’abeille se comporte différemment de ses congénères. Curieuse de tout, elle n’a qu’une envie, prendre plaisir à la vie et découvrir le vaste monde. Ce qui n’est pas sans bouleverser les habitudes de la ruche, faites de discipline et d’ardeur au travail. Willy le solitaire devient son meilleur ami, et ensemble ils vont tenter de sauver leur reine en grand péril et empêcher la guerre entre les frelons et les abeilles.
A l’origine du personnage adorable qui volète sous toutes les latitudes, il y a le roman de l’écrivain allemand Waldemar Bonsels, publié en 1912 déjà, «Maya l’abeille et ses aventures». En 1975, le Japonais Nisan Takahashi s’en est inspiré pour une série TV de 104 épisodes. A partir de là, Maya l’abeille a été adaptée et réadaptée à toutes les sauces: séries TV, jeux vidéos, livres, musiques, objets dérivés et même un petit parc d’attraction en Belgique. Cette nouvelle adaptation pour le grand écran est fidèle à l’esprit et au graphisme des décennies précédentes.
Pourquoi pareil engouement? Il y a bien sûr la mise en œuvre d’un marketing efficace, mais pas seulement: Maya l’abeille est débordante de vie, généreuse, sans préjugés et courageuse. Elle aide ses compagnons à vaincre leurs peurs et à devenir eux-mêmes. Ensemble, ils sont pacifiques et l’histoire réussit même à recycler les méchants sans dégâts collatéraux. Cet univers est donc très rassurant et les petits peuvent s’identifier facilement à des créatures aussi positives.
Pour certains, cette guimauve dégouline de sentiments mielleux. N’empêche! il est agréable de se laisser engluer par la douceur de ce miel et le charme de personnages si mignons continue d’opérer. Trop chou !

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 14