Cure - La vie d’une autre

Affiche Cure - La vie d’une autre
Réalisé par Andrea Staka
Titre original Cure – The Life of Another
Pays de production Suisse/Croatie/Bosnie-Herzégovine
Année 2014
Durée
Genre Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Mirjana Karanovic, Marija Skaricic, Leon Lucev, Franco Dijak
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 711

Critique

Cure est un film dérangeant, dont l’action se passe à Dubrovnik dans les années 90, dans une ex-Yougoslavie marquée par la guerre. Il met en scène une jeune fille qui provoque accidentellement la mort de sa seule amie. Dans ce pays dévasté, l’adolescente, longtemps réfugiée à Zurich, perd complètement pied et ne trouve pas son identité. Rongée par la culpabilité, elle cherche à expier ses fautes et à affronter le deuil.
Les relations entre les deux filles avant l’accident sont quelque peu malsaines, ne serait-ce que dans le vocabulaire utilisé pour parler de sexualité. La protagoniste principale présente à la fois une maturité impressionnante mais côtoie de près la folie. On navigue dans un monde ambigu, surtout féminin, entaché par la mort. En effet, nombreuses sont celles qui ont perdu un mari ou un enfant.
La réalisatrice explore ainsi le côté obscur des sentiments, où le subconscient exerce une force déterminante dans la narration. Le vécu et le bagage émotionnel des protagonistes restent des ombres à élucider. Les thématiques telles que l’amitié féminine, la recherche de soi et de son identité, dans une ville aux paysages magnifiques contrastant avec la réalité, sont omniprésentes. 
Un sujet très intéressant, lourd et parfois difficile à suivre, mais qui ne laisse certainement pas indifférent…

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 12
Daniel Grivel 12