Fury

Affiche Fury
Réalisé par David Ayer
Titre original Fury
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Steven Price (II)
Genre Guerre, Drame, Historique
Distributeur waltdisney
Acteurs Brad Pitt, Shia LaBeouf, Michael Peña, Logan Lerman, Jon Bernthal
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 711
Bande annonce

Critique

En avril 1945, les Alliés mènent une dernière offensive en Allemagne. La fin de la Seconde Guerre mondialeest proche mais les combats font rage. A bord d'un tank appelé Fury, le sergent Collier (Brad Pitt) et ses quatre coéquipiers affrontent l'ennemi et frappent l'Allemagne nazie.
La violence dans ce film, certes extrême, est liée au contexte historique. Elle est sans complaisance: des corps déchiquetés, brûlés ou pendus, des têtes qui giclent sous l'impact des armes, des vieillards, des femmes ou des jeunes qui perdent la vie de manière brutale. Le danger est partout et la pression est sans relâche: le fait d'accompagner ces soldats dans leur tank, dans cette atmosphère de terreur, augmente encore l'adrénaline. Le spectateur se sent oppressé dans cet espace confiné. Le caractère désespéré et impitoyable des combats montre des hommes qui perdent toute notion d'humanité et sont prêts à se livrer à des actes intolérables.
Cependant, refaire un film sur ce sujet, est-ce vraiment nécessaire? Incontestablement, le réalisateur soigne une mise en scène relatant cette période chaotique. La reconstitution historique est incroyable, dans un décors permettant même d'imaginer l'odeur de putréfaction due aux cadavres. La puanteur suinte des héros eux-mêmes, qui illustrent l'horreur et la saleté. Mais la question sur la nécessité ce long métrage et de ces 2h14 de combats sanglants reste ouverte...

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 13