Bon rétablissement!

Affiche Bon rétablissement!
Réalisé par Jean Becker
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique Nathaniel Mechaly
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot, Gérard Lanvin, Claudia Tagbo, Swann Arlaud
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 708
Bande annonce

Critique


Pierre (Gérard Lanvin), la soixantaine désabusée, se retrouve cloué dans un lit d’hôpital suite à un accident. En arrêt forcé, il va se comporter comme il l’a toujours fait, en farouche individualiste prêt à défendre bec et ongles son pré carré.
Après vingt-six films et séries en soixante ans de carrière, Jean Becker maintient dans ce dernier opus le cap et l’esprit de toute sa filmographie, cette forme de compagnonnage avec des personnages familiers, simples et accessibles, tendres et bourrus.
Le ballet du personnel hospitalier autour du lit de Pierre est bien réglé, rythmé par les horaires, les soins et les visites des plus proches. Confronté à lui-même et contraint de côtoyer les autres, ce solitaire grincheux va faire preuve d’une certaine capacité de changement. Il va finir par laisser paraître les blessures qui l’ont écorché et faire preuve de plus d’humanité en se réconciliant avec lui-même et avec les autres. S’il y a rétablissement du corps, il y a surtout rétablissement affectif et relationnel.
Sans surprise mais avec humour et avec des personnages crédibles, ce «voyage autour de ma chambre», agréable et positif, se laisse voir avec plaisir.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 14
Daniel Grivel 15
Philippe Thonney 15
Georges Blanc 13