Au premier regard

Affiche Au premier regard
Réalisé par Daniel Ribeiro
Titre original The Way He Looks
Pays de production Brésil
Année 2013
Durée
Genre Drame, Romance
Distributeur agorafilms
Acteurs Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim, Lúcia Romano, Eucir de Souza
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 706
Bande annonce (Allociné)

Critique

Scénariste et réalisateur de ce film, le cinéaste brésilien Daniel Ribeiro a développé et approfondi le synopsis d'un court métrage qu'il avait réalisé en 2010 avec les mêmes acteurs. Le personnage principal, Leo (Guilherme Lobo), est un adolescent aveugle. Il partage sa vie entre ses cours, ses visites chez sa grand-mère qui lui permettent d’échapper de temps en temps à une mère aimante mais surprotectrice, son amour de la musique classique et ses rêves. L’amitié, la pitié ou la méchanceté imbécile des autres à son égard sont partagées avec Giovana, son amie et confidente, avec laquelle il entretient une relation fraternelle et intense. Jusqu’au jour où arrive dans la classe un nouvel élève, Gabriel (Fabio Audi), qui va bouleverser à jamais cette routine.

Au premier regard n’est pas qu’un film de plus sur les affres de l’adolescence. De nombreux thèmes y sont abordés: l’amitié, la richesse et la difficulté de la différence, l’homosexualité, l’espoir, la jalousie, traités avec beaucoup de retenue et de délicatesse. Les acteurs sont tous très justes, avec une mention spéciale pour la jeune Tess Amorim (Giovana), aussi touchante et fragile que le personnage qu’elle joue. Dans tous les pays et les festivals dans lesquels ce film a déjà été vu, les réactions sont enthousiastes. Cela dit, le parti pris du scénariste pourra prêter à controverse. En effet, tous les thèmes abordés ne sont jamais réellement approfondis (sauf dans la dernière scène), mais juste suggérés. En le voyant sous un angle, un spectateur louera la pudeur et la retenue du récit. Et, sous un autre angle, on pourra trouver que l’histoire reste trop en surface pour réellement atteindre son but. Le soussigné regrette de ne pas avoir eu le temps de laisser mûrir un jour ou deux pour régler cette question avant de rendre son article. A vous, amis lecteurs, de trancher. Mais quel que soit votre verdict, vous trouverez à n’en pas douter ce film sensible et délicat.

 

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15
Daniel Grivel 14
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 16