Drôle de Félix

Affiche Drôle de Félix
Réalisé par Olivier Ducastel, Jaques Martineau
Pays de production France
Année 2000
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur xnix
Acteurs Ariane Ascaride, Sami Bouajila, Patachou, Pierre-Loup Rajot, Charly Sergue
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 391
Bande annonce (Allociné)

Critique

A Dieppe, Félix vit avec son ami Daniel (Sami Boujila et Pierre-Loup Rajot). Profitant de temps libre - il est au chômage -, il part à Marseille, à pied et en stop, pour y rencontrer son père qu'il ne connaît pas. Dès le départ, il est témoin d'un crime raciste. Puis, chemin faisant, il fait quelques rencontres qui pourraient être son petit frère, sa grand-mère (Patachou), sa soeur (Ariane Ascaride), et même, au bout de son voyage, son père, du moins l'imagine-t-il.

Ce voyage d'une mer à l'autre, de la Manche à la Méditerranée, d'un homme à la recherche d'une famille, a quelque chose de touchant. D'origine maghrébine, mais normand de naissance, à la recherche d'un père inconnu et de ses racines, Félix accomplit ce voyage vers le sud qui aboutit à un échec. Toutefois chacune de ses rencontres semble lui souffler à l'oreille: «Ta famille, c'est nous, nous t'adoptons, tu fais partie de notre vie». Ce qui est un beau message.

La rencontre avec Mathilde, la grand-mère, mélange d'autorité et de tendresse, est as­sez délicieuse, autant que celle avec Isabelle, la soeur, est extravagante. Dans les deux cas, certains aspects de la société contemporaine sont efficacement traités: Mathilde est abandonnée des siens, Isabelle a trois enfants de trois pères différents.

L'homosexualité de Félix, sur laquelle les réalisateurs s'appesantissent lourdement, devient vite pénible et détourne l'attention du sujet principal. Cette banalisation de l'homosexualité, et la manière dont elle est filmée, sont peut-être dans l'air du temps, mais n'apportent rien à ce film, au contraire.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 10
Daniel Grivel 10
Ancien membre 13
Maurice Terrail 12