Baguette magique

Affiche Baguette magique
Pays de production Suisse
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Frédéric Gonseth Productions
Acteurs Catherine Azad, vec la participation de Jean-François Pignon, ses chevaux en liberté, Gregory Levtchenko, le Choeur Kalena
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 693

Critique

Ce documentaire est le rêve d'une personne, celui de la compagne du réalisateur, Catherine Azad. En effet, cette dernière est transportée par les chants du choeur Kalena sous la direction de Gregory Levtchenko. D'autre part, dans un tout autre registre, elle est impressionnée par le travail de Jean-François Pignon, un dresseur de chevaux en liberté. Aussi, elle souhaite réunir ces talents pour créer un spectacle équestre musical. Deux domaines qui se croisent, pourtant complètement différents, mais qui ont des points communs: la discipline, la patience, le travail, la précision, la ténacité et surtout la passion.

La rencontre de deux cultures, française et ukrainienne, est incroyable: on assiste à la réalisation d'un spectacle inédit. Le résultat est saisissant, offrant un moment unique et intemporel, permettant de s'évader et de se laisser porter par la magie du moment. Certes, d'un point de vue cinématographique, on est plus proche du reportage que du film. Cependant, la force de ces chants ukrainiens associée à la beauté de ces chevaux camarguais donnent un sentiment de liberté et de plénitude. La difficulté du projet et de sa réalisation contraste avec la simplicité et la pureté de l'exhibition. On ne peut que se laisser transporter par la féerie de ces deux mondes, oubliant pour quelques instants le quotidien.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 17
Daniel Grivel 13
Antoine Rochat 13