Les hommes sont-ils ainsi?

Affiche Les hommes sont-ils ainsi?
Réalisé par Klaudia Reynicke
Titre original Asi son los hombres
Pays de production Suisse
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Zinéma
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 687

Critique

Née en 1976 à Lima, Klaudia et sa mère, qui a épousé un Helvète, quittent le Pérou pour la Suisse; le contact avec la famille restée au pays se fait via des cassettes VHS. Elle partage ses études entre l'Université du Sud de la Floride (anthropologie), celle de Lausanne (sociologie), l'ECAL et la Haute École d’art et de design de Genève. Devenue réalisatrice, Klaudia Reynicke exhume ces archives et les monte, les entrelardant d'images filmées en Floride, où se sont installées sa soeur, sa tante et sa grand-mère.

Si «les hommes sont comme ça» (machistes, coureurs, flemmards), ces Péruviennes ont eu des vies chamboulées, des plus anciennes qui devaient arriver vierges au mariage à Klaudia qui a eu son premier soupirant à 14 ans. La grand-mère n'a pu se réaliser qu'au cours des trois dernières années de la vie de son mari invalidé par une attaque. La mère était prête à renoncer à toute participation aux acquêts pourvu que son mari consente au divorce.

Ça tchatche beaucoup, mais le film, plus fait pour le petit écran que pour le grand, donne un aperçu intéressant sur l'évolution de la condition féminine.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 11