Sur le chemin de l'école

Affiche Sur le chemin de l'école
Réalisé par Pascal Plisson
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Laurent Ferlet
Genre Documentaire
Distributeur praesensfilm
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 687
Bande annonce (Allociné)

Critique

Pascal Plisson, qui a tourné pour le National Geographic Magazine et qui avait commis en 2009 le dispensable Safari (avec Kad Merad), a réalisé ici un documentaire pour Disney et l'Unesco. Il a choisi des enfants de 11 à 13 ans vivant dans des coins reculé du globe et contraints à de longs trajets, quotidiens ou hebdomadaires, pour se rendre à l'école.
Pour Jackson et sa petite soeur, Kényans, ce sont quinze kilomètres matin et soir, à travers la savane, à charge pour eux d'éviter les éléphants. Chaque lundi, sur les hauteurs de l'Atlas marocain, Zahira et ses deux copines rejoignent péniblement leur internat, en espérant pouvoir faire du stop une fois quittés les sentiers escarpés.
Samuel est né infirme sur les rives du Golfe du Bengale; chaque jour, ses deux plus jeunes frères s'escriment à le «ringuer» jusqu'à l'école, sur un fauteuil roulant délabré. Quant à Carlito et à sa petite soeur, en Patagonie, il leur faut parcourir à cheval quotidiennement quinze kilomètres à travers la pampa.
Certes, quelques scènes sont un peu «fabriquées», mais la détermination, le courage et l'endurance de ces enfants forcent le respect. On sent chez eux la conviction que l'instruction contribuera à améliorer leur sort. Et nous autres privilégiés, croulant sous le superflu qui nous encombre, nous nous faisons tout petits devant ces héros de la vie ordinaire.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Antoine Rochat 17
Georges Blanc 15