Dead Fucking Last

Affiche Dead Fucking Last
Réalisé par Walter Feistle
Pays de production Suisse
Année 2012
Durée
Genre
Distributeur filmcoopi
Acteurs ichael Neuenschwander, Mike Müller, Markus Merz
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 680

Critique

Tom (Michael Neuenschwander), Ritzel (Markus Merz) et Andi (Mike Müller) sont trois potes ayant participé aux manifs de jeunes des années 1980 («Züri brännt») puis fondé La Coopérative, entreprise de coursiers à vélo. Le titre du film se réfère d'ailleurs à une expression argotique propre à ce milieu: à New York, on désigne ainsi les derniers arrivés à une compétition entre ces cyclistes urbains.

Tout roule pour eux, jusqu'au jour où surgit une compagnie concurrente, sexy et dans le vent, les «Girls Messengers», qui drainent la clientèle de La Coopérative. Les trois copains sont lâchés par leurs collaborateurs qu'ils ne peuvent plus payer. Ritzel, grand admirateur de Che Guevara, préconise une guérilla et entraîne Andi dans la subtilisation du plan com des Girls élaboré par un ex-collègue, tandis que Tom entame une romance avec Nina (Oriana Schrage), la mignonne patronne concurrente, au grand dam des autres.

Potache et brouillonne, la comédie de Walter Feistle ne tire pas un sourire, encore moins un rire, et pédale souvent... dans la semoule. Subventionnée par l'Office fédéral de la culture, elle aurait pu rester avec avantage sur les rives de la Limmat.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 5