Win Win

Affiche Win Win
Réalisé par Claudio Tonetti
Pays de production Italie
Année 2011
Durée
Musique Paolo Baglio
Genre Animation, Aventure
Distributeur frenetic
Acteurs Tedd Dillon, Letizia Ciampa, Perla Liberatori, Domitilla D'Amico, Gemma Donati
Age légal 8 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 680
Bande annonce (Allociné)

Critique

En 2006, Pierre Kohler, maire de Delémont et secrétaire du groupe parlementaire Suisse-Chine, et son associé chinois Yuming Yang invitaient vingt-six jeunes Chinoises ddans le canton du Jura pour participer à la demi-finale de l'élection de Miss Chine. L'idée était de mettre en évidence une partie de la Suisse délaissée par les voyagistes d'Extrême-Orient.

Ni Suisse Tourisme ni les grands sponsors n'ont été intéressés par l'aventure, suivie durant deux semaines à la télévision par 320 millions de Chinois à raison d'une demi-heure par jour. Les scénaristes du film se sont inspirés de cette histoire pour monter une gentille comédie distribuant quelques coups de griffe aux politiciens, aux médias, à la primauté du paraître.

Claudio Tonetti, qui réalise beaucoup pour la télévision romande (LA GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE, LE PROC'), a tourné son film in situ, avec nombre de figurants locaux et des comédiens maison, avec une apparition de Pierre Kohler, Luc Barthassat, Christophe Darbellay et autre Jean-Noël Rey... et le montage financier ressemble à celui auquel recourt Paul Girard (Jean-Luc Couchard), populaire maire de Delémont, flanqué de son ami Liu Jun (Xiaoxing Cheng), entrepreneur chinois qui a racheté une fabrique de montres: on sollicite les producteurs de tête de moine et autres spécialités du terroir, la place d'armes de Bure (qui ne semble pas avoir «touché» le dernier modèle de tenue d'assaut...).

Au final, une comédie un peu longuette et plan-plan, mais sympathique et fleurant bon la suissitude.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Georges Blanc 12
Antoine Rochat 13
Anne-Béatrice Schwab 14