La fleur de l'âge

Réalisé par Nick Quinn
Pays de production France
Année 2011
Durée
Musique Eric Neveux
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Pierre Arditi, Artus de Penguern, Julie Ferrier, Audrey Fleurot
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 680
Bande annonce (Allociné)

Critique

Malgré les clichés et quelques défauts, cette comédie dramatique se laisse voir avec intérêt. Gaspard (Pierre Arditi), producteur de télévision réputé de 63 ans et grand séducteur, est soudainement contraint d’accueillir chez lui son père Hubert (Jean-Pierre Marielle), vieillard indomptable devenu dépendant. Le duo se transformera en trio avec l’arrivée de l’aide soignante slovène Zana (Julie Ferrier)…

Le tableau du milieu des médias dans lequel seul compte l’audimat ne nous apprend certes rien de nouveau, mais c’est la confrontation avec le grand âge qui donne de la consistance au scénario. Les problèmes liés au vieillissement, avec son cortège de désagréments, maladie, handicaps divers et décrépitude, concernent toutes celles et ceux qui ont le privilège d’entrer dans la maturité de la vie et doivent jongler avec leurs soucis et ceux de la génération précédente. Avec Arditi et Marielle aux commandes, c’est un vrai plaisir de s’y confronter.

Et une perle sauve cette histoire de la sinistrose: Zana, interprétée par une étonnante actrice française qui réussit à bluffer son monde avec un physique et un charmant petit accent venus d’ailleurs! Elle apporte bonheur, fraîcheur et poésie dans cet univers masculin qui suinte la solitude malgré les conquêtes féminines.

Elle réinvente la tendresse, apprivoise les angoisses, brise les résistances et rétablit le courant entre ces deux ours mal léchés qui avaient juste oublié l’essentiel.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13
Georges Blanc 11
Daniel Grivel 13
Geneviève Praplan 12