Rembrandt

Affiche Rembrandt
Réalisé par Charles Matton
Pays de production France
Année 1998
Durée
Musique Nicolas Matton
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pyramide Distribution
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Jean Rochefort, Romane Bohringer, Johanna ter Steege, Jean-Philippe Écoffey
N° cinéfeuilles 377

Critique

"La vie du célèbre peintre Rembrandt van Rijn évoquée depuis ses débuts lorsque, jeune, glorieux et riche, il affirme avec arrogance son génie jusqu'à sa mort quand tous les malheurs se sont abattus sur lui. Il a le courage de peindre encore avant de s'éteindre dans une certaine sérénité.

Le réalisateur Charles Matton a été d'abord peintre et a exposé dans de nombreuses galeries et musées. Il a étudié tout particulièrement l'oeuvre et la vie de Rembrandt et a publié plusieurs livres ou romans à son sujet: ""Matton/Rembrandt"", ""Rembrandt"", ""Moi, la putain de Rembrandt"". Il a réalisé trois longs métrages: L'ITALIEN DE ROSES (1972), L'AMOUR EST UN FLEUVE EN RUSSIE (1976), LA LUMIERE DES ETOILES MORTES (1993).

La reconstitution de la vie de Rembrandt et de son époque est très bien faite: costumes, décors, lumière, mobilier, objets courants. Les personnages et leur manière de vivre sont crédibles.

Pour Charles Matton, Rembrandt, dont la peinture est si célèbre, demeure quant à sa vie un inconnu. Qui sait qu'il a connu gloire, chagrins, fortune, ruine. Le réalisateur nous montre d'une manière chronologique toute sa vie, ses relations, son entourage. Après la gloire et la richesse dans sa période de jeunesse, il devient l'artiste révolutionnaire aux prises avec son temps. Ceci déclenche une violente révolte à son égard. La société conformiste le jalouse, des amis le trahissent, ses ennemis l'abattent et le ruinent. Le destin s'acharne sur sa vie familiale. Ceux et celles qu'il aime décèdent. Jusqu'à sa mort, il vivra isolé, ignoré, rejeté par la bonne société.

Le grand intérêt du film est de découvrir la vie de ce grand peintre et son époque. La réalisation a une très bonne valeur pédagogique et nous documente sur le contexte social. Quelques légères réserves doivent être apportées. Le déroulement est lent, parfois répétitif. Il manque un certain rythme. Des images finales sont discutables. Le film aurait pu aussi mieux nous montrer la peinture de Rembrandt, sa technique, son originalité, en comparaison avec les autres peintres de son temps.

Malgré ces quelques réserves, on ne peut que recommander de voir ce film à tous ceux qui s'intéressent à l'art, en particulier au 17e siècle et à Rembrandt (1606-1669).





Rembrandt connut la gloire et les chagrins, la fortune et la ruine. Il est célèbre par sa peinture dès son arrivée à Amsterdam. C'est un homme comblé qui épouse la belle Saskia. Dix ans plus tard, elle meurt, alors que la disgrâce du peintre a commencé. La très puritaine société hollandaise lui reproche par la suite sa vie privée jugée ""inconvenante"". Ses trois premiers enfants meurent à peine nés. Il se remariera et perdra encore sa femme et son fils adoré. Meurtri, injustement ""cassé"" par les notables, ruiné et banni, il ne pliera jamais et atteindra la plénitude de son art.

Charles Matton - peintre lui-même - réalise un beau portrait de Rembrandt dont on ne connaît finalement pas grand-chose de sa vie. Il la situe bien dans son époque très bien reconstituée. Les éclairages, les couleurs, les décors font merveille.

Par contre le film a un côté frustrant, car le génie de Rembrandt sur le plan de la création ne nous est pas montré. On ne sent à aucun moment pourquoi son art fut considéré comme révolutionnaire au XVIIe siècle. C'est une très belle reconstitution où manque le génie du peintre. Rembrandt est remarquablement interprété par Klaus Maria Brandauer.

A voir comme documentaire sur un homme et son époque, même si on ne percera pas le ""mystère Rembrandt"", peintre."

Ancien membre