Tableau (Le)

Affiche Tableau (Le)
Réalisé par Jean-François Laguionie
Pays de production France, Belgique
Année 2011
Durée
Musique Pascal Le Pennec
Genre Animation
Distributeur Gebeka Films
Acteurs Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn, Julien Bouanich, Céline Ronte
N° cinéfeuilles 649
Bande annonce

Critique

Sur la toile d’un tableau délaissé par un peintre en mal d’inspiration, les personnages mènent leur vie comme bon leur semble. Enfin presque, car entre les Toupins, qui sont les nantis tirant leur pouvoir de leur caractère achevé, les Pafinis, auxquels il manque quelques couleurs, et les Reufs, à peine esquissés, un ordre social implacable s’est instauré. Alors que la révolte gronde, trois intrépides partent à la recherche de leur créateur, seul capable de mettre fin au conflit.

Impressionné à l’époque par LE ROI ET L’OISEAU, le célèbre film d’animation de Paul Grimault, Jean-François Laguionie, qui a partagé l’atelier de ce maître pendant près de dix ans, en est aujourd’hui sans aucun doute le digne héritier. Il prolonge cette tradition et cette exigence de qualité aussi bien de forme que de fond. LE TABLEAU allie merveilleusement film d’aventure et réflexion humaniste, en même temps qu’il constitue une formidable initiation à la peinture, nous plongeant dans l’histoire de l’art au travers de tableaux qui font référence aux grands maîtres, de Matisse à Lautrec.

Intelligemment conçu et artistiquement réalisé, ce conte philosophique d’un raffinement unique ne peut que nous impressionner et nous interpeller. Bienvenue dans le monde merveilleux du TABLEAU, peut-être les petits mais surtout les grands y trouveront leur compte d’enchantement.

Note: 16

Georges Blanc