Super 8

Affiche Super 8
Réalisé par J. J. Abrams
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique Michael Giacchino
Genre Science fiction
Distributeur Paramount Pictures France
Acteurs Elle Fanning, Kyle Chandler, Joel Courtney, Riley Griffiths, Ryan Lee
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 641
Bande annonce

Critique

Saga fantastique américaine et blockbuster à 50 millions de dollars, SUPER 8 est une production formatée par le tandem J. J. Abrams et Steven Spielberg. La recette est connue et le spectateur averti.

L’histoire démarre en 1979, dans une ville de l’Ohio. Des adolescents (15-16 ans) s’amusent à tourner un film de zombies en super 8 dans une petite gare. Ils deviennent les témoins involontaires d’une énorme catastrophe ferroviaire: un camion fait dérailler un train de marchandises transportant des explosifs… Le groupe de jeunes découvre sur les lieux de l’accident une multitude de petits cubes blancs, et il s’avère que le conducteur du véhicule impliqué est leur professeur de biologie… Les surprises ne font d’ailleurs que commencer: d’étonnants phénomènes (disparitions d’appareils électroniques, d’habitants aussi) vont se produire et les ados seront embarqués dans un contexte fantastique d’événements remontant aux années 50-60. L’armée interviendra… On ne racontera pas la suite, pour ne pas dévoiler et déflorer le scénario (mais cela va se compliquer, effets spéciaux à l’appui!)

Dans SUPER 8, on retrouve la patte Abrams/Spielberg avec, sur le devant de la scène, un groupe d’adolescents qui constituera l’élément dynamique des aventures, une place importante étant donnée aux rapports parents-enfants, aux situations calibrées pour susciter l’émotion, avec un monde partagé entre bons et méchants, un univers truffé de programmes secrets gouvernementaux, sans oublier la touche extraterrestre bien sûr et l’intervention d’un être venu d’ailleurs. Scènes d’action surprenantes garanties, catastrophes en série, mais poésie et finesse psychologique aux abonnés absents.

Note: 6

Antoine Rochat