Chasseur (Le)

Affiche Chasseur (Le)
Réalisé par Bakur Bakuradze
Pays de production Russie
Année 2011
Durée
Genre Romance, Drame
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 637

Critique

Lent, austère, poignant, LE CHASSEUR nous emmène sur des terres étrangères où nous n’avons pas forcément envie ni plaisir à aller. Dans la Russie contemporaine, Ivan gère une exploitation agricole. Il vit avec sa femme, sa fille adolescente et son fils qui a un handicap. Il engage comme ouvrières deux détenues de la colonie pénitentiaire voisine. Dans ses moments de liberté, il chasse…

Juste l’accomplissement des travaux et la vie quotidienne dans un monde de taiseux où les ciels sont bas, la terre humide. Mais pas de misérabilisme ni d’atmosphère glauque. Juste un homme debout qui mène sa vie.

A la question du fils: «C’est quoi l’Union soviétique?», il répond en lui faisant visiter le mémorial dédié à un héros soviétique sacrifié pour la patrie, emblème dérisoire au milieu de nulle part. Mais qui sont vraiment les héros?

Un film de patience au ton toujours juste: des plans larges, étirés, parfois comme en arrêt, aux tonalités sombres, avec quelques paroles échangées pour donner la mesure d’existences faites de travail, de silence et de tendresse.

Anne-Béatrice Schwab