Voyage vers le soleil

Affiche Voyage vers le soleil
Réalisé par Yesim Ustaoglu
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 381

Critique

Mehmet, jeune turc de Tire, immigré à Istanbul, partage un dortoir avec d'autres provinciaux venus à la ville, travaille dans les services de la voirie, a une petite amie, Arzu, turque née en Allemagne. Il ne se sépare jamais de son outil de travail, un instrument bizarre qui permet de détecter les fuites d'eau sous la chaussée, et de son poste de télévision. Un incident va lui faire rencontrer Berzan, vendeur de cassettes et kurde. La malchance va ensuite lui faire découvrir la féroce répression policière contre les Kurdes et le génocide auquel se livre l'armée turque contre la population kurde.

Devant cette injustice, Mehmet va se solidariser de la cause de son ami. Le voyage vers le soleil est à la fois son voyage vers le village de Berzan, à l'est de la Turquie, et sa découverte de la brutalité de l'état turc contre ceux qu'il soupçonne de sympathie envers les Kurdes.

Les images de la réalisatrice turque sont belles; le film, très équilibré et très correctement construit, pénètre le quotidien fascinant des gens d'Istanbul, les trois acteurs principaux remarquables pour donner à leurs personnages respectifs ces caractères de simplicité, de courage, de vérité qui sont les leurs.

Ancien membre