Critique
Quentin Dupieux (aussi connu comme musicien sous le pseudonyme de M. Oizo) a fait ses premières armes en réalisant des clips avec Michel Gondry. Présenté cette année à la Semaine cannoise de la critique, RUBBER a divisé les avis: il y a ceux qui ont adoré, et ceux qui ont détesté...
Au lever du jour, dans le désert californien, un public hétéroclite voit surgir du coffre d’une voiture un shérif qui les prévient que les événements à venir sont sans raison, puis se voient distribuer des jumelles. Plus loin, un vieux pneu (d’où rubber...) à demi ensablé commence à s’ébrouer puis se dresse à la verticale. Comme un enfant commençant à marcher, il titube puis assure sa trajectoire, prenant plaisir à écraser une bouteille de plastique, puis un scorpion, puis se découvre la capacité de tuer un lièvre à distance... Commence une mortelle randonnée où des têtes humaines explosent. Comment tout cela finira-t-il?
Tourné en deux semaines avec un modeste budget, RUBBER est un honnête film de série B assorti de quelques clins d’œil et d’un brin d’humour noir, qui pèche par sa répétitivité.
Note: 9
Daniel Grivel