Himalaya - Le chemin du ciel

Affiche Himalaya - Le chemin du ciel
Réalisé par Marianne Chaud
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Olivier Bernet
Genre Documentaire
Distributeur ZED
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 620
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ethnologue de formation Marianne Chaud a signé une thèse de doctorat sur les activités des habitants du Zanskar (ancien royaume bouddhiste de l’Himalaya). Elle connaît très bien cette région, elle y a séjourné régulièrement toutes ces dernières années, maîtrisant parfaitement la langue de ses habitants. Avec une petite caméra numérique, elle est allée à la rencontre des moines du monastère de Phuktal, accroché à 4’000 m d’altitude sur une falaise du massif de l’Himalaya. Elle y est restée trois mois, partageant l’existence quotidienne de cette communauté isolée du monde. Bien accueillie elle s’est attachée tout particulièrement à décrire la vie de quelques jeunes moines débutants, suivant les pas de Kenrab (8 ans, entré au monastère à l’âge de 5 ans) qui lui servira souvent de guide.

Marianne Chaud a filmé l’école, les repas, les corvées de bois et d’eau, les travaux d’entretien des chemins, la neige à déblayer, les jeux, les prières, les maladies. Elle a questionné les membres de la communauté sur leur philosophie, leurs croyances, les règles à suivre, le rôle des esprits, celui des vies antérieures. Elle a suivi Kenrab sur les chemins vertigineux qui mènent aux villages de la vallée, au cours d’un périple hivernal dangereux et traditionnel qui permet aux moines de retrouver, l’espace de quelques jours, leurs parents et leurs familles, et de leur apporter prières, protection et vœux d’abondance.

Le documentaire de Marianne Chaud est construit sur les échanges entre les moines et la cinéaste, qui reste discrète derrière sa caméra et se borne à relancer le dialogue. Une relation de totale confiance est établie. Rudesse des conditions climatiques (il fait souvent -15°), étrangeté des mœurs, paysage minéral et désolé (les images sont splendides), nous sommes sur une autre planète… HIMALAYA - LE CHEMIN DU CIEL parle de la vie du monastère de Phuktal sans voyeurisme, dans une démarche d’échange réciproque sur la vie, sur l’homme et le monde. L’approche est sensible, l’intérêt constant.

Note: 14

Antoine Rochat