Critique
Dans son adaptation d’un roman graphique, le réalisateur de THE QUEEN opte pour la comédie sinon boulevardière du moins rurale. Dans un petit village du Dorset, un cottage cossu héberge des écrivains désireux de travailler au calme, sous l’égide d’un auteur de best-sellers et de sa femme, maîtresse de maison attentionnée. La vie agreste va être chamboulée par le retour de Tamara Drewe dans sa ferme natale: l’ex-laideron de naguère, dûment rhinoplastiée, est devenue un vrai «canon», journaliste-vedette de la presse people londonienne. Commentée voire manipulée par deux toutes jeunes chipies locales, une tragi-comédie déploie ses effets hilarants et dévastateurs mettant notamment aux prises un ancien amoureux transi, un batteur de rock hystérique, un intellectuel constipé de la plume, un troupeau de vaches...
A mi-chemin d’un festival plutôt sombre, Stephen Frears a opportunément fourni l’occasion d’une rigolade bienvenue.
Note: 15
Daniel Grivel