Chance de ma vie (La)

Affiche Chance de ma vie (La)
Réalisé par Pip Karmel
Pays de production Australie
Année 1998
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Rachel Griffiths, Sandy Winton, David Roberts, Yael Stone, Shaun Loseby
Age légal 12 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 379

Critique

Pamela a trente ans, carriériste, célibataire, elle fait le point sur son existence. Il y a treize ans, elle a rompu avec Robert. A-t-elle eu raison?

Rêve ou magie, elle se retrouve du jour au lendemain aux côtés de cet homme avec leurs trois enfants. Pour eux la vie se déroule dans son train-train habituel, sauf pour Ruppert, le cadet qui sent que cette femme n'est pas sa mère.

Cette comédie, un peu compliquée par moment, à mi-chemin entre l'irréalisme et l'onirisme, aborde un sujet grave. Le célibataire rêve d'une famille et la mère au foyer rêve de son indépendance et de ne plus avoir à accomplir les tâches les plus ingrates de l'éducation et du ménage.

L'idée, sans être originale, était bonne. Rachel Griffiths, dans le rôle clef de Pamela, est excellente. Toutefois nous n'avons pas été convaincus par un scénario maladroit et une mise en scène lourde. Et que de vulgarité! Est-ce indispensable pour faire rire?

La crise existentielle de la trentaine peut faire l'objet d'une comédie, mais avec une finesse et une sensibilité qui semblent avoir fait défaut à la réalisatrice australienne. C'est dommage pour le talent et le charme de la comédienne.

Maurice Terrail