Secret de Chanda (Le)

Affiche Secret de Chanda (Le)
Réalisé par Oliver Schmitz
Pays de production Allemagne, Afrique du Sud
Année 2010
Durée
Musique Ali N. Askin
Genre Drame, Famille
Distributeur ARP Sélection
Acteurs Khomotso Manyaka, Lerato Mvelase, Harriet Manamela, Keaobaka Makanyane, Mapaseka Mathebe
N° cinéfeuilles 615
Bande annonce (Allociné)

Critique

Chanda, 12 ans, vit dans un township proche de Johannesburg. Studieuse et excellente élève, elle rêve de faire plus tard des études. Mais la mort de sa petite sœur dernière née et les drames qui s’ensuivent vont mettre un terme définitif à sa vie d’enfant et d’écolière pour la charger du poids des soucis et souffrances assumés habituellement par les adultes: le beau-père alcoolique, la mère malade, l’éducation des frères et sœurs; elle va surtout devoir faire face aux silences, aux rumeurs, aux mensonges, aux superstitions.

Ce film aborde en effet un sujet particulièrement sensible en Afrique du Sud: le sida. Objet de déni, cette maladie entraîne une forme de malédiction sur ceux qui en sont victimes et conduit à leur exclusion familiale et sociale. Chanda va se révolter contre l’hypocrisie de l’entourage et le bannissement de sa mère.

Le courage, la lucidité et la ténacité inébranlables de cette gamine qui porte sa famille à bout de bras ont touché le public du festival au cœur. Ovationné pendant 10 minutes, LE SECRET DE CHANDA n’a pas reçu de prix, mais a bouleversé la plupart des spectateurs. Ce film est le troisième long métrage d’Oliver Schmitz, qui est aussi l’auteur de nombreux documentaires et téléfilms; cette œuvre engagée marque son retour au cinéma.

Le film a été tourné dans un environnement réel et les enfants ne sont pas des acteurs professionnels. Spontanée et naturelle, la jeune écolière de 14 ans Khomotso Manyaka (Chanda) a vécu là sa première expérience cinématographique et pour l’heure rêve de devenir médecin.

Anne-Béatrice Schwab