Pieds nus sur les limaces

Affiche Pieds nus sur les limaces
Réalisé par Fabienne Berthaud
Pays de production France
Année 2009
Durée
Musique Michael Stevens (V)
Genre Comédie dramatique, Famille
Distributeur Haut et Court
Acteurs Brigitte Catillon, Jacques Spiesser, Ludivine Sagnier, Diane Kruger, Denis Ménochet
N° cinéfeuilles 615
Bande annonce

Critique

Lily ne ressemble à personne. Elle vit auprès de sa mère dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, en pleine campagne. Sa sœur aînée Clara, mariée à un jeune avocat plein d’avenir et elle-même juriste, vit et travaille à Paris. A la mort inattendue de leur mère, Clara doit bouleverser sa vie et son travail pour s’occuper de Lily. Sous l’influence de celle-ci, Clara va peu à peu mettre sa vie en question, découvrir d’autres valeurs et goûter à une certaine liberté.

Ce qui fait l’intérêt et la force du film de Fabienne Berthaud, adapté de son roman homonyme, c’est la présence physique et morale de Lily, qui a une franchise si brute et une telle capacité à dire les choses très directement et sans prendre de gants qu’elle parvient à nous hypnotiser. Même si certaines situations paraissent invraisemblables, en particulier la personnalité déroutante et influençable de la sœur aînée, l’on suit passionnément l’évolution des rapports entre les différents protagonistes ainsi que le jeu d’influence auquel se livrent Clara et Lily.

Dans le rôle de la fille dérangée, à la fois immature et lucide, inadaptée à la tristesse du monde social mais parfaitement à l’aise dans sa vie d’enfant prolongée, Ludivine Sagnier révèle un très grand talent, alors que de son côté Diane Kruger illumine cette œuvre par sa grâce et sa beauté.

Georges Blanc