Drôle de Noël de Scrooge (Le)

Affiche Drôle de Noël de Scrooge (Le)
Réalisé par Robert Zemeckis
Titre original A Christmas Carol
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Animation
Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
Acteurs Jim Carrey, Robin Wright, Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 604
Bande annonce (Allociné)

Critique

La critique cinématographique éreinte ces jours-ci le film de Robert Zemeckis en invoquant laideur, sinistrose, kitsch, etc. Pour mémoire, «Un chant de Noël» de Charles Dickens, paru en 1843 et l’un des plus célèbres contes de Noël de la littérature, a déjà été adapté plus de 75 fois au cinéma, au théâtre ou à la télévision.

Dans cette dernière mise en scène, Zemeckis, champion en expérimentations technologiques, livre une version 3D: il utilise la «performance - capture», procédé qu’il avait déjà pratiqué dans Le Pôle Express et La Légende de Beowulf: les acteurs sont réels, jouent dans un environnement entièrement digital et leurs performances sont ensuite digérées en images de synthèse. Le résultat en est un genre hybride, situé quelque part entre film d’animation et film en prises de vues réelles.

Au-delà de ces prouesses technologiques, l’essentiel est que l’esprit de l’œuvre de Dickens est ici fidèlement restitué, tant par le trait que par l’atmosphère. Ceux qui aiment «Un chant de Noël» illustré par Innocenti retrouveront dans Le Drôle de Noël de Scrogge le charme à l’ancienne et l’ambiance à la Dickens. Au travers des rues de Londres, des intérieurs et des personnages traités à la manière d’un peintre réaliste se trament les injustices sociales criantes, de l’extrême pauvreté à la richesse au masque hideux. Et puisqu’il s’agit d’un conte de Noël, le vieux ronchon avare, hargneux, solitaire et méchant Scrooge va bien sûr finir par s’humaniser…

Avis toutefois aux parents et grands-parents: les enfants à partir de 7 ans auront du plaisir à chausser les lunettes spéciales 3D et à découvrir cette histoire édifiante. Mais accompagnez-les car il y a des scènes impressionnantes, voire effrayantes, avec les apparitions successives des trois esprits, fantômes et autres spectres.

Véritable épreuve initiatique, ce sont pourtant ces apparitions qui délivreront Scrooge des cauchemars l’enfermant dans sa prison intérieure. Enfin disposé à retrouver le goût des autres, à aimer, à partager repas et cadeaux, à fêter Noël!

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Anne-Béatrice Schwab 14