The Informant!

Affiche The Informant!
Réalisé par Steven Soderbergh
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique Marvin Hamlisch
Genre Comédie, Thriller
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Matt Damon, Scott Bakula, Joel McHale, Melanie Lynskey, Thomas F. Wilson
N° cinéfeuilles 600
Bande annonce (Allociné)

Critique

SEXE, MENSONGES ET VIDEO avait valu la Palme d’Or 1989 à son jeune réalisateur. Depuis, Soderbergh a été touche-à-tout avec notamment TRAFFIC, les trois OCEAN’S, THE GOOD GERMAN, CHE. Ici, il renoue un peu avec ERIN BROCKOVICH, en retraçant la saga paraît-il d’un biochimiste cadre supérieur d’un géant de l’agroalimentaire. La firme (il y a plusieurs allusions au livre et au film éponymes) produit de la lysine, extrait d’amidon de maïs abondamment utilisé dans l’industrie de la nutrition.

Mark Whitacre (Matt Damon) décide de dénoncer les accords secrets passés entre diverses multinationales sur les quotas et les prix des produits. Il devient de ce fait la taupe du FBI en enregistrant et en filmant des négociations compromettantes. Le hic, c’est que la marionnette des agents Brian Shepard (Scott Bakula) et Bob Herndon (Joel McHale) veut jouer sur les deux tableaux: le chevalier blanc n’échappe pas aux délits d’initié...

La satire des grandes compagnies porte parfois, mais on se perd dans le dédale d’un scénario touffu, et on se prend à bâiller au long de développements interminables. N’est pas Frank Capra qui veut... Matt Damon a pris une quinzaine de kilos pour le tournage, et THE INFORMANT! est à son image: empâté. On pourrait se contenter d’acheter la bande sonore car la musique, elle, est excellente - mais ça ne suffit pas pour faire un bon film.

Daniel Grivel