Fighting

Affiche Fighting
Réalisé par Dito Montiel
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique David Wittman, Jonathan Elias
Genre Action, Drame
Distributeur Universal Pictures International France
Acteurs Luis Guzman, Terrence Howard, Channing Tatum, Zulay Henao, Michael Rivera
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 595
Bande annonce

Critique

Dito Montiel, écrivain, boxeur, rockeur, s’est fait remarquer à Sundance en 2006 par un premier film autobiographique (A GUIDE TO RECOGNIZE YOUR SAINTS), qui a obtenu le Prix de la Semaine de la critique à Venise. Avec FIGHTING, il reste dans la boxe, mais dans l’univers particulier des combats clandestins à mains nues.

Shawn MacArthur (Channing Tatum), brouillé avec son père, essaie sans succès de survivre à New York, jusqu’au jour où, vendeur à la sauvette de contrefaçons, il se bat avec un client et se fait remarquer par Harvey Boarden (Terrence Howard), sympathique arnaqueur black qui en fait son poulain pour ces fameux combats. Tenté par l’argent facile, il réussit quelques pugilats mais, épris d’une serveuse de bar, décide de décrocher la timbale afin de pouvoir filer tranquillement le parfait amour. Ça n’ira pas tout seul dans cet univers impitoyable.

Les personnages sont taillés à la serpe, les méchants sont forcément vêtus de noir, les combats, chorégraphiés et mis en musique, sont suffisamment soft pour ne pas effrayer ceux qui auraient été choqués par RAGING BULL ou MILLION DOLLAR BABY. Les rues et bas-fonds de la Grande Pomme offrent un décor non négligeable. Il n’en demeure pas moins qu’un film sur le même sujet réalisé avec des moyens beaucoup plus modeste comme FUORI DALLE CORDE (CF n. 575), sans l’inévitable happy end, est autrement plus fort.

Daniel Grivel