Emmerdeur (L')

Affiche Emmerdeur (L')
Réalisé par Francis Veber
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Jean-Michel Bernard
Genre Comédie
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Patrick Timsit, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Pascal Elbé, Laurent Paolini
N° cinéfeuilles 581
Bande annonce

Critique

Faut-il rappeler que Francis Veber a signé plus de trente comédies, en tant que scénariste, auteur dramatique et réalisateur? Parmi celles-ci, citons quelques-uns des films qui l’ont rendu célèbre: LE JOUET (1976), LE DÎNER DE CONS (1998), LE PLACARD (2000). En 1973, il écrit déjà L’EMMERDEUR que réalise Edouard Molinaro. Il reprend ce titre qu’il écrit et met en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 2005. Trois ans plus tard, il en fait le film qui sort aujourd’hui sur nos écrans. On se réjouissait de retrouver François Pignon. Hélas, ne cachons pas notre déception.

C’est une œuvre dont le titre révèle l’intrigue en un seul mot. D’une manière générale, le comique est dans le détail, dans le dialogue et dans le jeu difficile des comédiens. On a peine ici à retrouver l’invention, la subtilité des situations et les paroles qui font mouche. En bref, tout ce qui faisait le talent de Francis Veber que nous avons apprécié. On ne rit jamais devant une mise en scène banale qui s’apparente à celle du théâtre de boulevard, devant un scénario sans surprise et non dénué de vulgarité. Quant aux comédiens (Berry et Timsit), ils ont l’air de s’ennuyer et de s’encambronner ferme dans cette histoire.

On est triste, d’autant plus que nous devons à Francis Veber quelques-unes des meilleures comédies du cinéma français. Et bon nombre de ces rires qui font du bien.

Maurice Terrail