Maman est chez le coiffeur

Affiche Maman est chez le coiffeur
Réalisé par Léa Pool
Pays de production Canada
Année 2008
Durée
Musique Laurent Eyquem
Genre Drame
Acteurs Laurent Lucas, Céline Bonnier, Gabriel Arcand, Marianne Fortier, Hugo St-Onge-Paquin
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 577

Critique

Montérégie, été 1966. Elise (Marianne Fortier, remarquable), 15 ans, surprend une intimité clandestine entre son père médecin (Laurent Lucas) et son partenaire de golf et en avise sa mère journaliste (Céline Bonnier). Bouleversée et en colère, celle-ci réclame de son employeur un poste de correspondante à Londres et quitte précipitamment sa petite famille, sur la promesse que ses enfants viendront la rejoindre à l’automne. Maladroit et désemparé, son mari confie à Elise le soin de veiller sur ses deux frères cadets. Au fil des jours, meublés par des séances de pêche à la mouche sous le regard complice d’un sourd-muet confectionnant des leurres recherchés (Gabriel Arcand), Elise tente d’apprivoiser la colère qui gronde en elle.

Léa Pool propose une reconstitution soignée des années 60 (habillement, mobilier, voitures, musiques, jouets - G.I. Joe est présent à l’appel...) dans une forme rappelant les séries télévisées, avec des dialogues parfois trop écrits. Les figures adultes sont assez schématiques, mais Elise et ses frères sont très attachants.

A noter que, présenté dans le cadre d’une semaine consacrée au cinéma indépendant canadien, le film était précédé par le meilleur court métrage du Festival de Cannes 2008, NEXT FLOOR, un petit régal (à tous points de vue) d’humour noir.

Daniel Grivel