Heimatklänge

Affiche Heimatklänge
Réalisé par Stefan Schwietert
Pays de production Allemagne, Suisse, Russie
Année 2007
Durée
Musique Knut Jensen
Genre Documentaire
Acteurs Erika Stucky, Noldi Alder, Christian Zehnder
Age légal 7 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 565

Critique

Depuis plus de dix ans, le réalisateur suisse se concentre sur le documentaire musical. HEIMATKLÄNGE a drainé des distinctions, dont le Prix du public à Visions du Réel 2007 et le Prix du cinéma suisse 2008 à Soleure (meilleur film documentaire).

Le public romand découvrira avec intérêt un univers en général peu familier, celui de la musique populaire alpine telle qu’elle est vécue dans la culture alémanique.

Stefan Schwietert n’hésite pas à mettre en scène ses sujets, qui s’y prêtent volontiers, et à recourir à des décors insolites. Il a choisi trois figures emblématiques du yodle revisité: Noldi Alder qui, enfant déjà, faisait partie d’un orchestre appenzellois en costume et qui a brisé le carcan des bretelles, des boucles d’oreille et de la pipe à couvercle; Erika Stucky, Haut-Valaisanne qui, après huit années d’enfance aux Etats-Unis, est revenue au pays et accommode la musique populaire à la sauce rock voire punk; Christian Zehnder, voix du duo Stimmhorn, voix initialement classique et rompue au yodle, au scat ainsi qu’à la diaphonie.

Quelques tics cinématographiques peuvent agacer (effets de solarisation, recours à du numérique grossier pour pasticher du super-8), de même que la préciosité ou la volonté de provocation de certains artistes. Le plus émouvant d’entre eux est à nos yeux Noldi Alder qui, les pieds bien plantés dans son terroir appenzellois, poursuit une quête persévérante de renouvellement dans la continuité.

Daniel Grivel