Bird's Nest - Herzog & de Meuron in China

Affiche Bird's Nest - Herzog & de Meuron in China
Réalisé par Christoph Schaub, Michael Schindhelm
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 562

Critique

Bird’s Nest, c’est le nom donné au (déjà) très célèbre Stade national de Pékin construit pour les Jeux Olympiques de 2008. Un stade conçu comme un immense «nid d’oiseau» de métal et de béton, une construction pharaonique qui est l’œuvre du célèbre duo d’architectes bâlois Herzog & de Meuron.

Parallèlement à cette gigantesque construction, les deux architectes poursuivent un autre projet à Jinhua, une petite ville provinciale - qui compte tout de même 3 millions d’habitants! - où devrait se mettre en place un immense quartier destiné à accueillir 300’000 personnes. Un grand projet de planification urbaine, l’idée étant de proposer des logements et une infrastructure moderne à une population quittant la campagne pour aller chercher du travail en ville. Des travaux qui sont actuellement ralentis par l’intervention du gouvernement central de Pékin…

De 2005 à 2007, les deux documentaristes suisses Christoph Schaub et Michael Schindhelm se sont attachés aux pas des deux architectes. BIRD’S NEST montre à la fois quelle passion a animé (et anime encore) ces deux hommes qui ont dû se battre pour défendre leurs idées et résister aux pressions exercées par les entrepreneurs, les autorités ou le parti.

BIRD’S NEST s’attache avant tout aux différentes étapes de la construction du stade olympique - «une architecture sans compromis» commente le Dr Sigg -, un stade qui ressemble effectivement à un nid ou à un grand «bol collectif» qui doit favoriser (on attend de voir) les résultats des sportifs et l’enthousiasme des foules. Dans ce documentaire financé par et pour la TV, les cinéastes n’ont pas oublié de saisir quelques scènes de la vie quotidienne chinoise - on en aurait supporté davantage! - et de les mettre en rapport avec la synergie générale des travaux. Le film brasse parfois trop de choses et souffre de la présence d’un commentaire abondant, mais comment faire autrement devant la complexité et la multitude des problèmes?

BIRD’S NEST intéressera en priorité les architectes, les urbanistes et… tous ceux que la Chine d’aujourd’hui intrigue ou fascine.

Antoine Rochat