West Beyrouth

Affiche West Beyrouth
Réalisé par Ziad Doueiri
Pays de production Liban, France, Norvège, Belgique
Année 1998
Durée
Genre Drame
Acteurs Rami Doueiri, Mohamad Chamas, Rola Al Amin, Carmen Lebbos, Joseph Bou Nassar
Age légal 12 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 367

Critique

"Cadreur des films de Tarantino, Ziad Doueiri propose un film tendre et sensible sur quelques adolescents pris dans les débuts de la guerre civile au Liban, au printemps 1975. Tarek (Rami Doueiri) se cherche et ""glande"" un peu, le lycée français étant temporairement fermé; il passe son temps à filmer ce qu'il voit en super-8, le plus souvent en compagnie d'Omar (craquant Mohamad Chamas) et, musulman - sur le papier - s'éprend d'une jeune chrétienne.

Le film nous fait rencontrer d'autres personnages attachants: le père de Tarek, qui se refuse à quitter un pays qui lui est cher (""Les Suisses disent des Libanais qu'ils sont des réfugiés de luxe""); la mère, passablement déstabilisée par les événements; un boulanger pittoresque; une maquerelle légendaire...

Beaucoup de tendresse dans le regard, et le rendu d'une ambiance chaleureuse: malgré la guerre, la vie continue tant bien que mal. On se sent proche des Libanais, francophones, cultivés et, dit-on, Suisses du Proche-Orient, et on souffre devant ce peuple déchiré, alors qu'il aurait tout pour vivre heureux.

Tourné avec des moyens modestes, WEST BEYROUTH est un film plus que sympathique, avec des accents à la LES AMOURS D'UNE BLONDE et à la MARIUS ET JEANNETTE. Il passe au Festival de Fribourg et, à juste titre, l'auteur a récolté plusieurs distinctions internationales."

Daniel Grivel