California Dreamin' (sans fin)

Affiche California Dreamin' (sans fin)
Réalisé par Cristian Nemescu
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 548

Critique

La Roumanie a fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma cannois, raflant d'abord la Palme d'Or et, avec CALIFORNIA DREAMIN', le Prix de la sélection officielle Un Certain Regard (récompense posthume pour Cristian Nemescu, jeune cinéaste roumain décédé récemment dans un accident de voiture à Bucarest).

Un film primé à juste titre: cette histoire d'un village roumain perturbé par la présence de soldats américains en route pour le Kosovo, en 1999, est une réussite. Le film de Cristian Nemescu raconte, sur un mode tragi-comique, comment un chef de gare têtu et un peu fripouille a pu immobiliser un train transportant soldats de l'OTAN et matériel militaire, au prétexte que les responsables du convoi ne disposaient pas des papiers officiels de transit en Roumanie. Pour distraire et occuper les marines américains bloqués dans ce trou perdu, la mairie du coin va organiser des fêtes, il y aura des discours, de menus incidents, des flirts entre jeunes Roumaines et soldats étasuniens, des problèmes de communication, et une belle gabegie parfois.

Le film est un peu long (2 h 30), mais la subtilité du scénario, du montage et de l'interprétation des acteurs emporte l'adhésion. Le cinéaste ne se fait pas faute d'égratigner en passant la société et la politique de son pays, sans oublier de distribuer d'autres coups de patte en direction des USA et de l'UE. Son film sait allier finesse du trait, ironie et critique du monde dans une dynamique visuelle bien maîtrisée.

Antoine Rochat