Interdit d'interdire

Affiche Interdit d'interdire
Réalisé par Jorge Durán
Pays de production Brésil, Espagne, Chili
Année 2006
Durée
Musique Mauro Senise
Genre Drame
Distributeur Labrador Films
Acteurs Alexandre Rodrigues, Maria Flor, Ciao Blat, Edyr de Castro, Adriano de Jesus
N° cinéfeuilles 544
Bande annonce (Allociné)

Critique

"A l'Université de Rio, Paolo étudie la médecine, Leon la sociologie et Leticia l'architecture. Ils sont jeunes et intelligents, ils parlent politique, amour et drogue. L'avenir semble leur appartenir, seul l'argent fait défaut. Lors d'un stage en milieu hospitalier, Paolo se rapproche d'une patiente, Rosalia, qui lutte seule contre la leucémie. Ses fils lui manquent, et les trois amis décident d'aller rendre visite à ses enfants qui habitent dans une favela de Rio. Ce sera la fin de leurs rêves: ils découvrent un monde de violence et de corruption, ils y plongent et n'en sortiront pas indemnes.

Avec beaucoup de précision et de métier - avant de devenir réalisateur Jorge Durán a été longtemps scénariste -, le cinéaste brésilien accompagne de très près ses personnages qui vont abandonner la sécurité universitaire pour rencontrer la violence sévissant dans les favelas. Leur avenir bascule, ils auront bien des difficultés à le reconstruire.

INTERDIT D'INTERDIRE est un excellent film (déjà remarqué et récompensé dans d'autres festivals), qui ne cache pas les problèmes d'une grande ville latino-américaine, tout spécialement ceux liés aux affrontements entre trafiquants, bandes rivales et police qui font des centaines de victimes par mois.

S'appuyant sur des acteurs remarquables, sur une intrigue amoureuse crédible - même si elle prend parfois un peu trop de place -, Jorge Durán réalise là un film bien construit, intéressant et abouti, un film ""grand public"" dans le meilleur sens du terme."

Antoine Rochat