Reine Soleil (La)

Affiche Reine Soleil (La)
Réalisé par Philippe Leclerc
Pays de production France, Belgique, Hongrie
Année 2005
Durée
Musique Didier Lockwood
Genre Animation
Distributeur Rezo Films
Acteurs Coralie Vanderlinden, David Scarpuzza, Arnaud Léonard, Catherine Conet, Philippe Allard
N° cinéfeuilles 544
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Philipe Leclerc s'inspire d'une fiction de Christian Jacq pour mettre en scène cette animation sympathique, mais sans grands lendemains. Akhesa, fille du pharaon Akhenaton, s'ennuie à mourir dans son palais. A la moindre occasion, flanquée de sa chatte, elle s'enfuit pour s'amuser dans les rues de la ville. Jusqu'au jour où elle part retrouver sa mère Nefertiti, réfugiée sur une île de Haute-Egypte. Prenant conscience du complot qui se trame contre son père, elle va s'entendre avec son ami le prince Thout pour prendre en main le destin du pays.

Voilà une aventure dont le DVD occupera joyeusement les enfants un mercredi de pluie. Pourtant, on est gêné par le hiatus qui s'ouvre entre ce récit très ""Club des Cinq"" et la période de l'Antiquité dont il veut s'inspirer. Le dessin stylisé cherche à rappeler l'esthétique épurée de ce qui fut la plus belle époque de l'Egypte pharaonique, celle de la XVIIIe dynastie. Pourquoi avoir voulu s'accrocher à la grande histoire et en transformer la réalité en péripétie adolescente?

Quittant Thèbes où avaient vécu les dynasties de souverains, Akhenaton (Aménophis IV) a construit Tell el Amarna de toutes pièces, pour honorer son dieu Aton. Rompant avec le culte d'Amon et sa multitude de dieux et des prêtres, il a instauré en Egypte une religion monothéiste. Son étrange expérience mystique et politique a duré treize ans et s'est achevée avec sa mort, vers 1340 avant notre ère. Elle méritait plus que de servir de décor au récit de Christian Jacq et Philippe Leclerc."

Geneviève Praplan