Critique
Pierre Jolivet a débuté comme humoriste, en duo avec son frère Marc. Son vaudeville filmé s'en ressent: les dialogues sont assez pétillants, mais les gags visuels sont rares. L'oreille se régale davantage que l'œil, ce qui n'est pas très cinématographique...
Lucas (Vincent Lindon, plutôt bon) est un industriel à qui tout réussit, sauf la vie sentimentale: il est divorcé, père d'un garçon qu'il ne voit que par web interposé. Une céramiste (Sandrine Bonnaire, craquante), chargée de décorer le hall d'entrée de l'entreprise, lui tape dans l'œil. Circonspect, Lucas donne pour mission à son détective-maison Roland (François Berléand, comme toujours excellent en éternel second rôle) de s'assurer s'il peut s'éprendre sans risques de la séduisante artiste.
Formatée pour la télévision, cette gentille bluette ne mange pas de foin. Au moins, elle n'est pas vulgaire et chatouillera les papilles aussi durablement qu'un petit vin mousseux.
D'ailleurs, qui se souvient des précédents films de Pierre Jolivet (STRICTEMENT PERSONNEL, LE COMPLEXE DU KANGOUROU, FORCE MAJEURE)? Tout au plus MA PETITE ENTREPRISE, et encore...
Daniel Grivel