Eragon

Affiche Eragon
Réalisé par Stefen Fangmeier
Pays de production U.S.A.
Année 2006
Durée
Musique Patrick Doyle
Genre Fantastique
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Rachel Weisz, Robert Carlyle, Jeremy Irons, Sienna Guillory, Ed Speleers
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 538
Bande annonce

Critique

Ce film est l'adaptation du premier volet d'une trilogie écrite par le jeune auteur américain Christopher Paolini, saga qui emprunte trame et climats au SEIGNEUR DES ANNEAUX, à MATRIX, à NARNIA, en ajoutant un soupçon de HARRY POTTER.

Elle relate le destin du jeune fermier Eragon (Edward Speelers) qui, un jour, découvre ce qu'il croit être une pierre et qui s'avère être en réalité un œuf de dragon prêt à éclore maintenant qu'il a enfin trouvé en l'adolescent l'Elu. Du coup, peu à peu, Eragon fera face à son destin, celui de délivrer avec l'aide de son dragon Saphira le peuple d'Alagaësia du félon Galbatorix qui s'est approprié tous les pouvoirs.

Cette réalisation, destinée aux adolescents, multiplie les effets spéciaux et les décors imaginaires. Elle a apporté un soin particulier au réalisme de Saphira (auquel Rachel Weisz prête en anglais sa voix), délaissant l'épaisseur humaine des personnages, à l'exception peut-être de Brom (Jeremy Irons), le premier maître d'Eragon. Mêlant les thématiques de l'élection et du combat contre le mal à la difficulté de devenir adulte et d'apprendre le discernement, ce récit retiendra l'attention de jeunes spectateurs par la place accordée à l'imaginaire, aux créatures surnaturelles, à la magie, tout cela au travers d'images fortes, mais hélas souvent nappées dans une sauce musicale écœurante.

Serge Molla